Chapitre II
Correspondances
« 22 juillet 854 , 05h30
Destinataire : Officier chef d'escouade Hanji Zoé
Dernière missive réceptionnée : 20 juillet 854 , 09h00
Objet : L.A
Je continue les investigations concernant son oncle mais la voie semble s'obscurcir sur la 3ème génération. Il est probable qu'une décennie déployée dans un régime aussi soutenu ai pu endommager son organisme de façon accélérée et dans une variable inconnue mais je privilégie la voie de la fatigue morale au vu des circonstances actuelles . Si ses humeurs s'altèrent dans une direction trop incertaine pour la sûreté collective, procède aux injections régulières de morphine .
Ne modifiez ni l'itinéraire ni les directives : la seule zone sensible sera sur la 7ème semaine au cap S-O dont les éclaireurs ne sont toujours pas revenus . Quand bien même il ne serait en état de combattre, l'ensemble des équipes devrait pouvoir contenir les potentielles menaces. Si les symptômes habituels augmentent exponentiellement, renvoyez le sur le site de Barlkan à 250km du mur Maria pour motif administratif .
Plus que trois mois avant le retour, pour l'heure, je ne suis pas inquiet . Au vu de son âge actuel, des conditions de vies vécues et de ses particularités, il semble prévisible que des dispositions en conséquences devaient être prises tôt ou tard, ce n'est pas une surprise .
L'humanité touche à son but final et le plus dur a été fait.
Les sacrifices cesseront bientôt, pour tout le monde.
PS : Il va sans dire que l'alcool est désormais proscrit mais tu peux rajouter à la liste les opiacés habituels qu'il a tendance à reprendre . En particulier la méthadone .
Laisse le lire les missives si il le demande .
Faites attention à vous ,
ERWIN SMITH »
« 27 juillet 854 , 14h00
Destinataire : Commandant Major Erwin Smith
Derière missive réceptionnée : 22 juillet 854, 05h30
Objet : L.A
Les nouvelles sont bonnes, son état global se stabilise depuis qu'il nous a rejoint. Les insomnies conservent le rythme habituel et les symptômes disparaissent . L'incident corrèle donc bien avec l'état psychique du 17 juillet, sans signes cliniques externes .
J'ai reçu une mise en garde de Rico Bretzenska avant-hier concernant l'état général de son régiment sur la ligne nord ( excuse moi, impossible de me référer au nom exact de son organe ou son grade, avec toutes ces pré-réformes nous sommes tous perdus sur l'organigramme général. Je te laisse vérifier . )
Il semblerait qu'un effet psychologique massif se développe au sein des corps armés en service, produisant des altérations importantes de la psyché et des débuts de névroses avec pour origine le retour imminent à la vie civile . Plusieurs cas de délirium, dépressions chroniques, mutilations ou crises euphorisantes .
Nous sommes en guerre depuis six ans et les générations actuelles n'ont connu que le cloisonnement comme principe naturel de développement pour leur espèce . Le tournant psychique que provoque de telles révélations de liberté mobile et de récupérations des territoires amorce des retombées psychologiques que notre armée a peut-être sous-estimée pour ses soldats . Les nombreuses morts autrefois acceptées deviennent inacceptables ou absurdes à l'approche du grand retour et de notre libération provisoire des menaces extérieures .
L. a trouvé une raison de vivre dans la quête de résoudre cette problématique, comme la majorité des soldats encore en exercice aujourd'hui . Désormais, la résolution approche et un avenir sans cette problématique n'avait pas encore été envisagé . Je pense qu'une forte anticipation à tendance pathologique se dessine et qu'il était peut-être simplement parmi les premiers à l'éprouver, en plus de la raison initiale à l'origine du conflit . Erwin, nous n'avons pas anticipé assez tôt le retour au statut civil à grande échelle de deux tiers des forces armées qui prendra place dans quelques mois .
La population sera également concernée mais dans une moindre mesure et l'éducation fera son œuvre mais ces hommes et femmes aujourd'hui habitués à la mort devront se réinsérer rapidement . Je pense qu'un programme de suivi psychologique de réinsertion doit être sérieusement envisagé par Mitras . Concernant notre régiment Sud, les IRA comporte essentiellement de jeunes recrues ou des transferts de la Garnison donc sans impacts psychologiques particuliers à attendre .
Rico devrait t'avoir déjà contacté à ce sujet mais je t'invite à te tourner vers Kitts Verman : de mémoire, il avait été affilié à la régulation d'un projet de soutien pour les victimes du district de Stohess . Tu trouveras peut-être des éléments de recherche pour mettre en place ce programme .
A dire vrai, la question se posera pour chacun d'entre nous …
Mais les stabilités émotionnelles individuelles feront la différence .
Je suppose que toi, tu attendras la fin du Congrès spécial et de ta promotion pour te poser la question. Notre brigade d'entrainement me semble loin désormais, pas toi ?
HANJI ZOE »
- Commandant Smith, il y a également une autre missive jointe à celle du régiment Sud .
- … Eh bien lisez la soldat . Comme toutes les autres …
- Je … je regrette commandant . Je ne refuse pas votre ordre mais je ne peux le dire à voix haute.
Erwin Smith écoutait l'intendant de l'administration du quartier général de l'Armée avec agacement et incompréhension. Derrière son bureau, des dizaines de missives attendaient encore d'être traitées . Ajouté à son humeur, la familiarité d'Hanji ainsi exposée dans les courriers officiels et lue par des tiers. « C'est pas faute de lui avoir répété cent fois d'éviter. ».
Revenant au courrier qu'il était en train d'écrire,
il s'impatienta en s'adressant à son subordonné, toujours sans un regard.
- C'est un plan ou un schéma ? Si ce ne peut-être lu, dépêchez-vous de le déposer sur mon bureau. Ne perdez pas de temps de la sorte .
- … Ce n'est pas d'ordre graphique Commandant .
Cette fois, l'ancien Major du Bataillon d'Exploration se leva avec exaspération puis avança rapidement vers le jeune homme, menaçant . Il s'apprêtait à le sermonner pour questionner le pourquoi de tant de manières lorsque tout à coup, son allure ralentit à mi-chemin. Son expression changea lentement et il retenait désormais un air amusé . Comprenant ce dont il devait s'agir, il ne s'étonna pas du refus d'obtempérer.
Ou plutôt de qui il devait s'agir .
Arrivé à son niveau et sans regarder le contenu de la missive, il se contenta de la prendre des mains du soldat puis, feignant une certaine autorité, le congédia immédiatement. Aussitôt la porte refermée, Erwin s'adossa contre celle-ci, ouvrant le petit papier plié en deux .
Le Commandant émit un discret sourire et se dirigea vers sa fenêtre, l'ouvrit puis s'appuya sur le rebord, tenant le message entre ses doigts.
« Je confirme Hanji, il va bien »
Si Livaï prenait la peine de l'insulter via une missive, c'était sa façon à lui de le rassurer et de lui donner des nouvelles en personne. Erwin et lui avait un mode de communication bien spécifique, qu'ils avaient mis plusieurs années à apprivoiser.
Bientôt six mois qu'ils ne s'étaient plus vus, le caporal savait que recevoir sa propre écriture manuscrite serait un moyen comme un autre pour son supérieur de le sentir présent malgré la distance.
Et ça fonctionnait.
Le futur dirigeant des corps armés observait distraitement les courbes bleutées des lettres à travers le soleil par transparence, puis la raideur presque sévère des traits verticaux du J, t et d, imaginant son expéditeur à l'oeuvre. Il ferma les yeux un long moment et se détendit.
Ces minutes d'évasion lui confirmèrent, par contraste, l'état d’hyper-vigilance de son corps.
Les dernières semaines avaient été intenses et son repos insuffisant. Frictionnant ses cervicales douloureuses, le regard planté dans l'horizon estival, il serrait le message désormais froissé dans son poing.
Il lui tardait que cette longue et ultime campagne d'exploration touche à sa fin.